Les statisticiens sont-ils bien payés ?

La manipulation des chiffres est le domaine par excellence des descendants de Pythagore. Il s’agit des apprenants, des diplômés et spécialistes du monde des statistiques. Appelés statisticiens, les compétences de ces derniers sont très demandées sur le marché.

Pour tous les efforts qu’exige leur travail, on se questionnerait bien sur leur rémunération. Quel est le rôle des statisticiens ? Comment leur travail est-il rémunéré ?

Avez-vous vu cela : Pourquoi opter pour la LOA : la location avec option d’achat

Le métier de statisticien et son rôle

Comme tout autre métier, les statistiques constituent une branche du domaine de la finance. Tout ce qui a rapport aux chiffres concernent les statistiques. Dans le jargon économique, le statisticien est cette personne pour laquelle les chiffres n’ont aucun secret.

En tant que professionnel de l’économie, le statisticien veille à apporter des solutions aux besoins des entreprises publiques ou privées. Il s’agit pour lui de collecter et d’analyser les informations recueillies sur le marché afin d’accompagner les entreprises à évoluer dans leur secteur d’activité.

A lire en complément : Guide ultime des pièces détachées trottinette Xiaomi

Afin de réaliser ses missions, le statisticien se sert de tout un arsenal d’équipements. Dans son travail, il doit disposer d’un ensemble de matériels informatiques dans le traitement des données. Par exemple, pour un domaine en vente comme clept, le statisticien va mener des investigations afin d’évaluer les probabilités de vente sur le marché.

Le statisticien doit avoir nécessairement certaines aptitudes telles que :

  • aimer les chiffres ;
  • maitriser l’outil informatique à travers la connaissance des logiciels et le savoir-faire en traitement de données ;
  • développer un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • être organisé ;
  • savoir parler l’anglais.

L’évaluation du salaire des statisticiens

Tout travail ou métier, quel qu’il soit, fonctionne sur la base d’une rémunération. Ainsi, la rétribution se fait en fonction du niveau hiérarchique selon votre domaine d’activité. Les statisticiens salariés n’échappent pas à cette règle.

Généralement, le salaire d’un statisticien est compris entre 1.800£ et 2.500£ en début de carrière. Pour une telle rémunération, il faut avoir cumulé deux à cinq années d’études après le baccalauréat. Au-delà du bac + 5, le statisticien peut percevoir un salaire allant jusqu’à 5000£ par mois avec de l’expérience.

Cette évaluation a une valeur annuelle de plus de 30.000£ pour un salaire mensuel minimum de 1.800£ pour un statisticien débutant.

Dans cette profession, vous êtes appelé statisticien lorsque vous avez atteint un diplôme équivalent au bac + 2 et correspondant au DUT ou au BTS. Quant au grade d’ingénieur statisticien, il s’acquiert après un bac + 5 correspondant à un master en mathématiques appliquées aux statistiques ou en finance internationale.

Le salaire évolue en fonction des compétences. Pour devenir statisticien, il est important d’avoir les diplômes requis et surtout d’avoir les bonnes compétences.