Crédit voiture : comment l’obtenir ?

Si vous n’avez pas un budget suffisant pour acheter votre voiture, alors vous pouvez solliciter un prêt. Le crédit voiture est le type de financement le plus répandu pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Ce type de crédit est classé comme un prêt affecté. Il est associé à un contrat de prêt qui énonce l’objectif du prêt d’argent et l’utilisation du capital emprunté. Découvrez les conditions d’obtention de ce type de crédit. 

Les conditions d’obtention d’un crédit voiture

Les banques et les établissements financiers peuvent exiger certaines garanties comme une hypothèque ou encore un CDI pour sécuriser un prêt. Mais comme la situation des emprunteurs n’est pas la même, les prêteurs vérifient quelques éléments sur l’intéressé pour obtenir un crédit auto.  

Dans le meme genre : Comment choisir les composants pour son PC gaming ?

Les revenus

La première chose vérifiée par les établissements financiers est les revenus de l’emprunteur. Vu que le crédit engage sur le long terme, ce dernier doit donc démontrer sa capacité à rembourser les échéances. Les banques déterminent votre éligibilité ou le montant du prêt en fonction de vos revenus mensuels. Dans ces derniers, elles prennent en compte le salaire que le demandeur de crédit soit employé en CDD ou en CDI, les revenus fonciers, les pensions et les rentes, mais également les allocations chômage. Les revenus fonciers concernent les propriétaires d’un logement qu’ils louent à l’année. Il est possible d’ajouter cette information dans le dossier pour booster votre chance d’éligibilité. Comme sur cet article source, vous pouvez comprendre les conditions d’obtention d’un crédit auto et sa durée maximale. Si vous ne touchez aucun revenu ou si vous êtes encore un étudiant, vous pouvez trouver un garant pour cautionner votre crédit auto.  

Les charges de l’emprunteur

Même si vous justifiez de revenus réguliers et conséquents chaque mois, le prêteur vérifie toujours vos charges. Il se peut que votre demande de crédit soit refusée si ces charges sont jugées trop importantes. Le montant des charges déduit des revenus doit laisser une somme minimum pour couvrir les dépenses imprévues. Dans le cas contraire, votre chance d’obtenir un prêt auto est faible. Parmi les dépenses prises en compte, il y a :

Sujet a lire : Comment faire pour ne pas apparaître sur Google ?

  • Le loyer 
  • La facture d’électricité
  • Les frais de scolarité des enfants
  • Les assurances diverses
  • La facture d’eau
  • Les courses alimentaires
  • La pension alimentaire
  • Le carburant
  • L’entretien auto

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement est aussi un critère très important, voilà pourquoi il est examiné soigneusement par les banques et les divers organismes de crédit. Le taux d’endettement s’exprime en pourcentage. Il correspond à la charge financière que vous allez subir suite à votre emprunt. Si le taux dépasse le seuil, ce sera donc un peu compliqué de vous accorder un prêt car il est certain que vous allez être surendetté. Pour calculer le taux d’endettement, il faut tenir compte des charges et des revenus, ensuite déterminer le montant du prêt et sa durée de remboursement.