L’assurance automobile permet de couvrir les différents frais liés à une panne ou à un accident sur votre véhicule. La souscription à cette dernière est obligatoire si vous souhaitez circuler librement le long des routes françaises. Cependant, les assurances favorisées varient d’un conducteur à un autre en raison de plusieurs facteurs tels que l’état de la voiture, le lieu de résidence et bien d’autres encore. En effet, les dangers associés à une voiture neuve par exemple sont différents de ceux que peut subir une voiture d’occasion. Plus particulièrement, cet article vous permettra de découvrir les couvertures de la garantie d’assurances vandalismes de voiture. Comme cette dernière est incluse dans le contrat d’assurances auto tous risques, vous pourrez également y trouver les raisons de choisir cette formule.

Les couvertures de la garantie vandalisme d’une assurance auto

La garantie vandalisme rassemble les dommages causés de manière intentionnelle à votre voiture par des tiers. Ces derniers peuvent s’agir des cas suivants :

  • Les différentes conséquences des dommages liés au vandalisme : rayures, graffitis, dégradations de la carrosserie, bris de vitres, et bien d’autres encore. 
  • Les dommages causés par des actes malveillants : tentatives de vol, vols et autres.
  • Les préjudices intentionnellement causés par les tiers : pneus crevés, essuie-glaces tordus, coups de clés sur la carrosserie, dommages infligés aux rétroviseurs, etc.

Il est important de noter que la garantie vandalisme comporte quelques clauses d’exclusion. En effet, si par exemple vous avez été négligents en laissant votre véhicule ouvert, l’assureur est en droit de refuser la demande d’indemnisation. Ce cas sera également valable sur les dommages qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Par la même occasion, votre assureur ne vous payera pas de franchise si vous êtes mal garé (stationnement interdit et autres). Toutefois, il est important de noter que d’autres conditions (en fonction de l’assureur) peuvent être ajoutées à ces facteurs. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à lire cet article.

Pourquoi choisir l’assurance auto tous risques ?

L’assurance tous risques est à la fois la plus complète et la plus protectrice parmi les formules existantes. Effectivement, cette dernière peut couvrir plusieurs sinistres tels que les accidents, les incendies, les bris de glace et le vol. Si l’assurance tous risques procure une couverture optimum, c’est parce qu’elle est également la plus chère. Cependant, en optant pour cette formule vous pourrez éviter divers désagréments financiers. En effet, elle couvre non seulement le conducteur, mais également son véhicule. 

L’assurance auto tous risques est favorisée par les conducteurs qui protègent une voiture de valeur. Ainsi, en cas d’accident de la route, les frais de réparation et de remise en état seront minimisés. De plus, les dédommagements seront versés sans attendre à ce que les litiges avec l’assureur adverse soient résolus. Par la même occasion, les personnes souhaitant bénéficier de meilleures garanties n’hésitent pas à les adopter. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle garantit une indemnisation dans diverses situations d’accident : responsable ou non, tiers identifié ou non, véhicule en circulation ou en arrêt, catastrophes naturelles, vandalisme et bien d’autres encore.