Le métier d’avocat est un métier de très haut niveau et d’importance. Il s’engage à protéger les intérêts juridiques d’une personne devant la cour de justice. Malgré que les avocats soient indépendants dans leur fonction, ils sont régis par des règles strictes qu’ils doivent respecter. C’est ça la profession et sa déontologie. Nous allons parler dans cet article des règles auxquelles l’avocat doit se plier.
Le Code civil stipule que tout le monde doit maîtriser les lois. Pour ce qui est de la pratique, ce n’est pas du tout possible. Il est difficile de comprendre et d’expliquer les lois comme il le faut. On ne peut pas non plus se protéger devant des situations juridiques complexes. C’est pour cette raison qu’il faut recourir à un avocat. En allant sur https://www.buuachrupartners.be/, vous aurez plus de détails sur le métier d’avocat. Grâce à des formations pointues et des expériences qu’il a acquises, il est capable d’assurer la mission de protection. Il est le porte-parole de votre situation, le seul qui peut vous défendre devant le juge en utilisant les lois juridiques comme il le faut. C’est un exercice très difficile, car ça demande une grande habileté mentale à contourner les pièges possibles. Au cours de leur formation, ils ont développé des facultés qui leur permettent d’être plus attentifs en face d’un client. Le savoir-faire seul ne suffit pas, c’est pour cette raison que les avocats sont soumis à des règles professionnelles et déontologiques. Ils doivent prêter serment à la fin de leurs études que tout au long de leur fonction, ils seront honnêtes, loyaux et probes. L’avocat est aussi tenu au respect du secret professionnel. Toutes les informations qu’il a reçues chez son client ne doivent être divulguées en aucune manière.
A lire également : Que faut-il savoir réellement sur la création d'un site web ?
Personne n’est au-dessus de la loi, y compris les avocats. Leurs agissements doivent s’accorder avec les règles déontologiques. En cas de malhonnêteté, ou de secret professionnel divulguer peuvent nuire à l’ensemble des membres de cette profession. Les avocats sont obligés de se montrer dignes du serment qu’ils ont prêté. Quand un avocat transgresse les règles, ce sont les autorités suprêmes comme le procureur général qui engagent les sanctions disciplinaires. Il est d’abord conduit à une audience disciplinaire accompagnée d’un avocat de son choix. Il peut être exposé à des peines lourdes ou légères. La peine peut être juste un avertissement, un blâme ou l’arrêt de sa profession. L’avocat dans ce cas peut être privé du droit de faire partie du conseil de l’ordre à la radiation du barreau. La radiation d’un avocat est synonyme de renvoi. Un avocat renvoyé à du mal à s’intégrer plus tard. Les autorités poursuivantes ont le droit de faire appel de la décision prise. Le métier d’avocat n’est donc pas une mince affaire.
Sujet a lire : Les avantages indéniables de confier la réparation de votre voiture à un garage spécialisé