Une borne de recharge : un élément indispensable pour votre véhicule électrique

Les voitures électriques de plus en plus prisées devraient connaître une hausse de 35% en 2024. Assurément, d’après « Global electric vehicle outlook 2023 », la vente du véhicule électrique est classée en tant que cinquième du marché mondial cette année. Si les chiffres ont montré que plus de dix millions de voitures électriques ont été vendues en 2022. Les ventes seraient aux environs de quatorze millions pour 2024. Dans le cas où vous prévoyez de faire partie des personnes souhaitant disposer de voiture électrique, nous vous recommandons de bien vous équiper. Effectivement, pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre engin, il est nécessaire d’avoir une borne de recharge efficace. Justement, à partir de cet article, vous disposerez d’un comparatif des bornes de recharge électrique pour véhicules.

Les types de bornes de recharge disponibles

Actuellement, il existe trois types de bornes de recharge disponible sur le marché. Ces derniers concernent les suivants :

Cela peut vous intéresser : Comment choisir une bonne assurance auto ?

Les bornes domestiques

Étant la solution la plus rapide, la plus efficace et la plus économique, ce type de chargeur pour véhicule électrique est le plus prisé. Non seulement il est facile à utiliser, mais il est également très pratique. Côté inconvénient, c’est que l’installation électrique doit être dans les normes pour bénéficier d’une recharge efficace et en toute sécurité. Aussi, le temps de recharge peut être extrêmement long.

Les bornes publiques

Les bornes publiques sont les solutions efficaces pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent établir un trajet plus long sans avoir à passer chez eux pour recharger leurs voitures. Cependant, ils sont plus onéreux par rapport aux recharges réalisées via les bornes domestiques. Bien heureusement, certains parking et centre commerciaux proposent des recharges gratuites. Pour en bénéficier, vous devez juste prendre des renseignements (code ou carte) auprès du responsable.

A lire aussi : Pourquoi mon chien me surveille ?

Les bornes rapides

Disposant d’une puissance de recharge entre 7kW à 22kW, les bornes rapides offrent à la fois une recharge sûre et prompte. Ces derniers se trouvent généralement dans les stations et les entreprises. D’ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’une installation par des professionnels n’hésitez pas à vous renseigner sur ce site : https://charge-in.fr/charge-in-comparateur-doffres-dinstallation-de-borne-de-recharge/. Les bornes rapides peuvent se présenter sous différentes formes selon leurs puissances. Cependant, plus la recharge sera rapide et plus elle sera onéreuse.

Les principaux fabricants de bornes de recharge

Les principaux fabricants de bornes de recharges sont Wallbox et Hager. La référence en matière de borne de recharge électrique concerne sans aucun doute ces derniers. Wallbox est très apprécié pour ses idées innovantes (solution de recharge intelligente) et sa praticité (application myWallbox). De son côté, le groupe allemand Hager en collaboration proche avec Audi a créé les bornes de recharges Witt qui proposent des modèles très variés allant de la prise renforcée à la borne AC en courant alternatif triphasé. Les propriétaires des véhicules électriques tentent à dire que les services proposés sont similaires, mais ce qui différencie ces deux concerne les variations des produits.

Conseils pour choisir la meilleure borne de recharge

Pour choisir la borne de recharge qui vous convient le mieux, vous devez définir vos besoins, vos attentes et vos budgets. Pour les personnes devant réaliser plusieurs kilomètres quotidiennement, par exemple, doivent favoriser les bornes publiques. Dans le cas d’un voyage, les bornes de recharge rapide sont le choix opportun. Finalement, si la charge domestique comble vos besoins, vous pouvez régulièrement l’utiliser.

Comment entretenir les bornes de recharge

Pour entretenir correctement votre borne de recharge, veuillez inspecter et nettoyer régulièrement les critères suivants :

  • Les contacts de la prise mobile,
  • Le câble de recharge,
  • Le connecteur SAE J1772,
  • L’intégrité de la prise mobile et son logement.